Parmi les techniques utilisées dans la médecine chinoise on peut citer :
ACUPUNCTURE Cette technique est une des plus anciennes de la médecine chinoise. On a retrouvé des aiguilles de pierre datant du 3ème millénaire av J.C. En fonction d'un diagnostic préalable, cette pratique vise à entretenir ou restaurer la santé par l'usage de fines aiguilles métalliques que l'on pique à certains endroits du corps appelés points d'acupuncture. |
![]() |
Ces points sont situés le long de réseaux de circulation de l'énergie vitale (les méridiens) et sont en relation avec les différents organes du corps.
Différentes manipulations de ces aiguilles permettront au praticien d'obtenir des effets de dynamisation ou de régulation des organes.
L'acupuncture peut soulager, soigner, guérir sans pour autant être plus miraculeuse que la médecine occidentale. Elle possède aussi ses contre-indications et ses contraintes.
Elle possède l'avantage majeur de n'utiliser que fort peu de matériel et de compter principalement sur un investissement presque exclusivement humain : la connaissance, le savoir et l'expérience. Elle ne sollicite donc pas de grands courants économiques, technologiques et sociaux comme peut le faire la médecine occidentale.
CHRONOACUPUNCTURE
La médecine chinoise a depuis très longtemps intégré l'idée que le corps était sujet à des variations en fonction du moment, du jour et de l'heure et que les traitements étaient affectés par les conditions énergétiques de l'instant;
L'observation des relations incessantes entre le ciel et la terre a donné naissance à des méthodes d'acupuncture basées sur l'évolution du temps.
AURICULOTHÉRAPIE
Cette technique est basée sur l'idée que l'oreille est le reflet du corps.
La forme de l'oreille, évoque un foetus inversé, le lobe de l'oreille représentant la tête, la colonne vertébrale étant localisée le long de l'anthélix, les pieds localisés au niveau de la racine supérieure de l'anthélix. Les différents organes sont distribués sur l'ensemble de l'oreille.
Le praticien stimule les organes par l'usage de fines aiguilles, ou par l'usage de petites graines ou billes laissées quelque temps, aux endroits correspondants aux organes à traiter.
CRANIOPUNCTURE
Comme son nom l'indique cette technique utilise une méthode de puncture de différentes régions du crâne reliées à différents organes ou à différentes fonctions du corps.
13 zones sont ainsi définies :
- zone motrice et langage 1
- zone de la vision
- zone de l'équilibre
- zone de l'estomac
- zone du thorax
- zone génitale
- zone sensitive
- zone des tremblements
- zone vertige et audition
- zone du langage 2
- zone du langage
- zone psycho-motrice
- zone sensitivo motrice du pied
MARTEAU "FLEUR DE PRUNIER"
" aiguille aux sept étoiles " ou " aiguille des enfants "
C'est un instrument avec une tête hérissée de 7 fines pointes en étoile.
Il est utilisé en percussion légère sur la surface de la peau dans les cas où la pathologie concerne la surface du corps, pour tonifier certaines zones et notamment le trajet des méridiens.
Il s'agit d'un instrument alliant massage par percussion et action de l'aiguille en surface.
Il est désormais très peu utilisé par les acupuncteurs car il est très difficile, sinon impossible à stériliser.
VENTOUSES
Cette pratique ne diffère pas de celle que nous connaissons en Occident et qui est tombée en désuétude chez nous.
Cette technique est très utilisée en Chine notamment dans le traitement des douleurs (algies rhumatismales, contractures...).
Le but recherché est une expulsion des énergies pathogènes (vent, froid, humidité, chaleur) qui entravent la libre circulation du sang et de l'énergie.
ADL© Mise à jour :