Les principes d'application de la pharmacopée chinoise ne diffèrent pas de celui de l'acupuncture. Le diagnostic différentiel demeure la base du choix du traitement proposé au patient, soit par l'acupuncture, soit par le massage, la diétothérapie, soit encore par la prescription d'une pharmacopée ... Le praticien dispose donc de plusieurs moyens de traitement : il peut entretenir la santé ou soigner les maladies. Dans le premier cas, les plantes sont souvent prescrites seules, dans le second, il aura recours à des formules magistrales prescrites sous différentes formes : |
![]() |
La pharmacopée chinoise se compose principalement de plantes, mais comporte également des substances animales et d'origine minérale.
Sauf lorsqu'il s'agit de plantes ou de prescriptions inoffensives, la prescription d'un thérapeute compétent s'impose. Comme toute substance active, les plantes chinoises et les prescriptions magistrales possèdent une posologie particulière ainsi que, parfois, des contre-indications spécifiques.
ADL© Mise à jour :