L’énergie
L'idéogramme traditionnel représente en partant du bas :
|
![]() |
En médecine traditionnelle chinoise, le Qi que l'on traduit par "énergie", "souffle" ou encore "énergie vitale" désigne la substance subtile qui parcourt le corps humain, nourrissant tous les tissus et qui maintient ses activités vitales. Les propriétés du Qi sont la vigueur, le mouvement constant et le changement de sa nature. Ses fonctions physiologiques sont l'impulsion (met en mouvement), le réchauffement, la défense, le contrôle (ou "connectivité" entre différents tissus) et la transformation.
Les
origines du Qi
Il provient en partie du Qi originel (Yuan Qi) hérité de ses parents, du Qi pectoral (Zong QI), du Qi des aliments et des liquides ingérés (Gu Shui Qi).
L'énergie ancestrale YUAN QI
C’est le Qi originel. Il est rattaché aux Reins et au Foie.
Le foyer inférieur est le lieu énergétique où s’articule la rencontre fondamentale entre les énergies innées, exprimé par les reins Yin et Yang et indirectement le Foie, et les énergies acquises.
L'entretien du Yuan Qi dépend du mode de vie qui peut en assurer la pérennité ou provoquer son épuisement précoce.
l'énergie fondamentale ZONG QI
C’est « l’Energie première ou pectorale » qui provient du Réchauffeur Médian ;
Cette énergie circule dans les méridiens ; elle se répand par eux dans tout l'organisme.
l'énergie nourricière YING QI
Ying Qi (comme Wei Qi) a comme origine l'essence subtile des aliments. En fait il s'agit de deux aspects de la même énergie.
Le Ying Qi entre dans les vaisseaux et s'associe au Sang auquel il est étroitement associé. Il est la partie la plus raffinée et la plus riche. Il est transporté par la Rate vers le Poumon, d'où, il se répand dans les autres organes et circule dans l’organisme.
La première fonction de Ying Qi est la production du Sang.
La deuxième fonction de Ying Qi est la nutrition de l'organisme, par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins.
l'énergie défensive WEI QI
Cet autre aspect de l'énergie se diffuse à l'extérieur des méridiens et est chargé de défendre l'organisme contre les agressions des agents pathogènes externes.
Il est la partie la plus légère, la plus mobile. Il est, comme le Ying Qi, transporté par la Rate et va vers le Poumon.
Wei Qi est diffusé à l'ensemble de l'organisme grâce aux fonctions du Poumon et géré principalement par cet organe.
Il contrôle l'ouverture des pores de la peau et régule la transpiration.
Les
mouvements du QI
Il s’exprime dans quatre directions :
Montée, descente, extériorisation, intériorisation
L'énergie et les maladies
L'énergie saine est appelée ZHENG QI
Il s'agit de la synthèse des énergies vitales qui assurent le fonctionnement de l'organisme, l'équilibre du Yin et du Yang et l'harmonie de l'être humain dans son environnement.
Zheng Qi est le gardien de l'organisme.
S'il est présent, l'organisme est fort et équilibré, les énergies pathogènes seront rapidement et facilement éliminées, sans séquelles ni altérations profondes de l'organisme.
Au contraire, si Zheng Qi est déficient, il ne peut assumer son rôle et l'organisme ne pourra résister à l'attaque des énergies pathogènes. Celles-ci vont déséquilibrer le Yin et le Yang , perturber les fonctions des viscères et des méridiens. C'est ainsi que naissent les maladies.
Cette façon si différente de la nôtre qu’ont les chinois de penser, de percevoir et de sentir les choses, a traversé les siècles de façon quasi immuable.
Ainsi, l’Univers est un tout parfaitement cohérent et harmonieux dont l’Homme, qui est à son image, fait partie intégrante.
ADL© Mise à jour :