Aromathérapie

 

Les odeurs de la vie courante ont une fonction vitale. 

L'odorat est un sens que nous connaissons, mais que nous oublions parfois, tant il fait partie intégrante de notre système vital. Par l'odorat, nous percevons des messages qui influencent nos états d'âme et guident notre mode de fonctionnement.

HISTORIQUE 

Pendant des millénaires, les plantes aromatiques ont été employées comme tous les végétaux, en l’état, dans l’alimentation ou comme remèdes, parfois réduites en poudre, sous forme d’infusions ou de décoctions, par voie interne ou externe.

En Egypte, il y a 5 000 ans on réalisait des vins aromatiques aux vertus anesthésiques. Les huiles aromatiques de cèdre et de basilic servaient à l'imprégnation des tissus utilisés pour l'art de l'embaumement. Les traductions de hiéroglyphes nous ont livré de nombreuses formules de mélanges d’huiles essentielles et de substances balsamiques à base d’huiles, d’écorces, d’épices, de vins ou de bières aromatiques. Ces produits trouvaient leur application dans la vie de tous les jours, la médecine, les rites religieux. 

Les Egyptiens connaissaient les vertus antiseptiques et antibiotiques des huiles essentielles. Pour l’embaumement, ils utilisaient de nombreuses recettes très efficaces. De plus, l’Egypte développa au plus haut point la parfumerie.

  Pour les Grecs, tous les parfums émanent d'Aphrodite, déesse de l'amour. Ils les utilisent en fumigation, s'en enduisent le corps, les mélangent à leurs aliments... 

  Plus tard, les Romains continuent à utiliser le parfum pour vénérer les dieux, mais poussent leur utilisation à son paroxysme. Au fur et à mesure du développement de l'Empire Romain, le parfum perd de plus en plus sa vocation divine et sacrée et est utilisé pour le plaisir des sens, et dans les jeux de séduction amoureuse.

Cet art est transmis aux Hébreux qui le mènent en Palestine tout en développant leurs propres compositions. Les parfums chez les Juifs relèvent du Sacré. Ainsi, ils incorporent de la myrrhe pure et de la cannelle dans la confection du Saint Chrême.

  Au Moyen-Age débute la mainmise du clergé sur la société, ce qui a pour conséquence de ramener les parfums à un usage religieux. Puis le clergé réintroduit les parfums de façon indirecte. En effet, partis à la demande de l'Eglise, les croisés rencontrent les Arabes et leur civilisation brillante. Ils ramènent en Occident des habitudes et idées de luxe et de sensualité auxquelles participent les parfums. Ces derniers prennent véritablement leur essor avec la mise au point de la technique de distillation associée à l'usage des huiles et de l'alcool. Les parfums deviennent petit à petit partie intégrante de la société et, vers 1200, la profession de parfumeur est reconnue et le compagnonnage établi.

  A la Renaissance, les parfums se développent de façon extraordinaire. On en invente chaque jour de nouveaux que l'on utilise pour tout, partout et sur tout. C'est l'époque des mouchoirs et des gants parfumés ainsi que l'usage effréné des eaux de toilette. Mais la réalité est bien plus prosaïque : les parfums servent essentiellement à masquer les odeurs corporelles des individus. A cette époque, on pense en effet que l'eau possède la propriété de traverser la peau, ce qui provoque une baisse d'énergie et donc des maladies. 

  C'est au 18è siècle que l'on prend conscience de la nécessité de l'hygiène. Associés à celle-ci, les parfums conquièrent leurs lettres de noblesse. Ils sont de plus en plus utilisés et appréciés. On assiste à la création de senteurs exotiques et à une multiplication des senteurs.

Depuis lors, l'usage des parfums n'a cessé de se développer.

Qu’est-ce que l’Aromathérapie ?

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Comme son nom ne l'indique pas, les huiles essentielles (HE) ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues avec des pressoirs (huile de tournesol, de maïs, d'amande douce ...). Il s'agit de la sécrétion naturelle élaborée par le végétal et contenue dans les cellules de la plante, soit dans le calice, la tige, l'écorce ou tout autre partie de celle-ci. L'huile essentielle est obtenue par la distillation de la plante. Selon l'huile désirée, on prendra tout ou partie d'une plante spécifique pour en extraire la quintessence, la structure biochimique. La composition des huiles essentielles est très complexe : Terpènes, aldhéhydes, cétones, phénol, lactones, esters .

Comment obtenir une huile essentielle ?

On obtient les huiles essentielles de diverses manières : par simple expression  du végétal ; par incision ; par séparation  d’un autre produit, par un solvant ou la chaleur (térébenthine) ; par enfleurage ; mais surtout par distillation  à la vapeur.

L'expression mécanique à froid. C'est la méthode utilisée pour prélever l'HE des zestes d'agrumes. On presse, on récolte.

L'enfleurage est une méthode qui n'est plus guère utilisée, (coût, travail, rendement moindre). Il s'agit de placer les fleurs sur un corps gras purifié et de laisser les arômes pénétrer le corps gras. Une fois l'arôme des fleurs "pompé", on les retire et on remet des fleurs fraîches, jusqu'à saturation du corps gras. On obtient une pommade qu'il suffit de purifier, avant d'y adjoindre de l'alcool. Au bout de 24 heures, le corps gras et les huiles essentielles sont séparés. Il ne reste plus qu'à recueillir la précieuse HE.

La distillation à la vapeur d'eau. Trois cuves sont reliées entre elles par de minces tubes. La première cuve reçoit de l'eau et la seconde les plantes. L'eau est doucement chauffée et la vapeur passe dans la cuve contenant les plantes. La vapeur circule à travers les plantes et se charge des principes actifs. Puis elle s'échappe par un long tuyau fin en forme de serpentin qui baigne dans un récipient d'eau froide. La vapeur, ainsi refroidie, se condense en gouttelettes et arrive dans la troisième cuve : l'essencier. Les HE étant plus légères que l'eau, il suffit de les récupérer en surface, tandis que l'eau qui se trouve en dessous sera utilisée pour créer des eaux florales et des hydrolats.

Mode d'application des huiles essentielles

Les huiles essentielles (HE) s'utilisent soit en inhalation, stimulant les centres olfactifs et répercutant ces effets sur le psychique et le physique, soit en compresse ou en friction. Les HE étant parfois photosensibles, il faudra alors les diluer afin de prévenir toute irritation ou allergie.

Comment utiliser le diffuseur d'arômes ?

Le diffuseur d'arômes se branche en moyenne 1 demi-heure matin et soir, il consomme environ 1 à 2 ml d'HE par jour ; choisir les compositions qui plaisent en fonction de l'activité, du lieu, de vos préférences... et des actions des HE.

Comment faire une friction ?

Les frictions aromatiques se font à mains nues avec 20 gouttes de l'HE choisie, appliquer sur le thorax et le plexus solaire, sur la nuque et la plante des pieds.

Comment préparer un bain aux HE ?

Choisir 5 à 10 gouttes d'HE, mélanger avec de la poudre de lait, un oeuf, des algues, une base moussante neutre, un shampoing doux ou encore de l'huile de germes de blé, ajouter l'eau chaude sur le mélange.

Seule l'HE de lavande peut s'utiliser non-diluée (10 gouttes), pas de bain aux HE pour les enfants de moins de 3 ans, préférer les hydrosols de lavande ou eucalyptus à raison d'1/2 verre par bain.

Comment préparer un grog aromatique ?

Choisir 1 ou 2 HE (orange, mandarine, citron, cannelle, bergamote, menthe, marjolaine, pin, sapin...), mélanger 6 à 8 gouttes dans une cuillère de miel avec un peu d'eau chaude, mélanger, ajouter l'eau chaude non bouillante en quantité suffisante pour une tasse.

Comment utiliser les HE dans la cuisine ?

En général, 1 goutte pour un plat "cru" de 4 personnes (salades) et 4 gouttes si la préparation doit cuire, (basilic, estragon, coriandre, genièvre, muscade, origan, carvi, cumin, pour les salés... citron, mandarine, orange, menthe, cannelle, bergamote... pour les purées de fruits et desserts)...

Propriétés des huiles essentielles

Les propriétés offertes par les HE sont nombreuses. 

  • Analgésiques, antalgiques (Camomille, Pin, Lavande, Menthe), 

  • Tonifiantes (Menthe, Poivre noir, Romarin, Bois de santal, Sauge), 

  • Calmantes (Camomille, Myrrhe, Orange), 

  • Anti-inflammatoires (Citron, Géranium), 

  • Régulatrices de l'organisme (Camomille, Lavande), 

  • Antispasmodiques, stomachiques, hépatovésiculaires, hypoglycémiantes, hormonales (certaines essences contiennent une hormone analogue à la folliculine animale : sauge, cyprès, persil,…),

  • Cicatrisantes (Ciste, Eucalyptus, Lavande, Hysope, Romarin)

Le domaine majeur de l’aromathérapie est la pathologie infectieuse :  pouvoirs antiseptiques, bactéricides, bactériostatiques, antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires, vermifuges des huiles essentielles.

Précautions liées à l'utilisation des huiles essentielles

En cas d’ingestion :

1. Avaler 30 ml de n'importe quelle huile végétale (dilution) ;

2. Prendre 2 à 4 comprimés de charbon de bois (absorption) ;

3. Dès les premiers symptômes digestifs (nausées, vomissements) ou nerveux (troubles de la parole, de l'équilibre, vertiges, incohérence), il faut envisager un lavage d'estomac dans un centre hospitalier proche.

 

Accueil | Contactez-nous

 

ADL© Mise à jour :